Trouver votre Taxi conventionné à Guyane en quelques clics

taxi conventionne ou cpam Guyane

Autorisé par la CPAM, le taxi conventionné à Guyane offre un service de transport aux malades ayant une prime d’assurance maladie. Par conséquent, il est accessible à toute personne ayant une ordonnance médicale impliquant un déplacement médical.

Dans la région de la Guyane, les patients utilisent des taxis pour se déplacer entre leur foyer et les établissement de soins. Dans ce 973 ème département français, le service de taxi conventionné est lié à la CPAM. Par une convention de la CPAM le chauffeur de taxi peut proposer un transport médicalisé à tous ses clients du 973. Cependant, ces derniers n’auront pas d’assistant médical à bord comme pour les ambulances.

Comment fonctionne le taxi conventionné dans la région de la Guyane ?

Les services d’un taxi CPAM nécessitent une ordonnance médicale. En général, elle est établie par le médecin traitant. Cette ordonnance atteste que le patient est inapte à prendre le volant de son véhicule ou les transports en commun.

Le malade peut s’adresser à n’importe quelle Compagnie de taxi à Guyane pour effectuer une réservation du taxi conventionné. Il est tenu de présenter sa carte vitale et un ticket de transport qui lui permet de ne rien payer. Il peut arriver des cas où le patient ne peut pas fournir ces papiers.  Le chauffeur du taxi CPAM se doit de fournir une fiche de restitution et aussi une note de frais à la sécurité sociale pour être indemnisé.

Pris en charge du transport par les taxis conventionnés

La prise en charge est assurée à 100% par l’assurance maladie pour certains frais de déplacement. Il s’agit des déplacements pour les contrôles, les séjours à l’hôpital.Il en est de même que les frais de déplacement pour les futures mères et nouveaux nés en cas d’hospitalisation.

Dans certains cas, l’approbation du département médical de la sécurité sociale est requise en vue d’être pris en charge. Bien que le transport soit prescrit par un médecin.

Comment s’applique la prise en charge pour un taxi conventionné ?

La CPAM fixe à 65% le taux de couverture des frais de transport pour un taxi conventionné. Pour obtenir un éventuel remboursement, vous devez déposer une demande auprès de votre caisse d’assurance maladie. Il faudra joindre l’ordonnance de transport médical et la facture émise par le chauffeur de taxi. Le chauffeur de taxi CPAM doit utiliser la carte vitale du client pour envoyer les informations par télétransmission.